Quelle est la différence entre – Méditation Relaxation Auto-hypnose

À plusieurs reprisent les gens m’ont questionné à ce sujet. J’aimerais donc partager avec vous cette belle discussion par courriel entre mon ami Franck et moi-même sur la méditation, la relaxation et l’auto-hypnose. En tant que novice, Franck me questionne sur la méditation et les chakras ainsi que ses bienfaits. Il désire pouvoir mieux récupérer de son sommeil, s’endormir plus rapidement afin de contrôler tout son corps.

Meditation Relaxation Auto-hypnose

 

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Comment récupérer rapidement du sommeil à l’aide de la méditation ou de l’auto-hypnose?

Mona: Ce qui peut aider dans la récupération rapide du sommeil est d’utiliser la méditation, la relaxation ou l’auto-hypnose. En tant que débutant ton niveau de conscience sera léger. Le plus simple est de te concentrer sur ta respiration, lentement et profondément. Ensuite, utilise une technique de relaxation afin de détendre tous les membres de ton corps. Cela te mènera dans un état de sommeil conscient mais léger (état de transe léger). Avec le temps et de la pratique, tu atteindras des niveaux de transe plus profonds.

Franck: Je croyais que la méditation suffirait. Visiblement plus on pratique, mieux ça fonctionne. En fait je n’arrive pas vraiment à méditer, car je me détends tellement que je m’endors.

Méditer, c’est resté de conscient, NON?

J’aimerais plutôt utiliser l’auto-hypnose, car j’aimerais récupérer mon sommeil  et m’endormir plus rapidement, aussi vite qu’un claquement de doigts. Je crois que c’est de l’auto-hypnose.

Quelle est la différence entre la méditation relaxation auto-hypnose ?

Mona: Tes questions sont pertinentes pour une personne qui commence dans ce domaine, tout le monde a les mêmes questions 🙂

Méditation relaxation auto-hypnose sont en fait des mots qui renvoient à la même chose, sur le plan physique et mental. La méditation est plus ritualisée et permet de se connecter avec son soi-même afin d’acquérir une sagesse intérieure et extérieure. L’auto-hypnose a pour but, différents objectifs, tel qu’améliorer ses aptitudes ou modifier ses comportements.

La méditation ou l’auto-hypnose permet de modifier l’état de conscience en gardant une attention volontaire de manière soutenue afin de communiquer avec notre subconscient. Elle peut aussi être vue comme une démanche transformatrice personnelle et spirituelle, nous permettant de transformer des aspects importants de notre vie. À long terme, on accède à des états de conscience de plus en plus différents et profonds. Puisque la méditation permet d’accéder à l’inconscient, tu peux ainsi utiliser une technique d’autosuggestion lorsque tu seras en transe. Tout se relie.

Technique de relaxation suivie de la méditation

Assois-toi sur une chaise confortable, le dos droit et les pieds à plat. Commence par respirer profondément et lentement environ 3 ou 5 minutes. Visualise en partant des pieds ou de la tête chaque membre de ton corps devenir de plus en plus relaxe. En commençant par les pieds, porte-leur ton attention. Ressens les petits pétillements de la sensation de ton sang qui circule dans les veines de tes pieds. Ressens s’il y a de petits points de tension, observe-les et imagine tes pieds devenir de plus en plus lourds et détendus. Lorsque la sensation de pesanteur est ressentie dans tes pieds, refait le même exercice vers tes chevilles, ainsi de suite, en remontant jusqu’à la tête. Au fur et à mesure que tu détends ton corps, ta respiration devient plus normale et c’est correct, ne force pas les choses et si tu t’endors, laisse-toi aller ce n’est pas grave.

Lorsque tu seras bien, confortable et détendu, beaucoup de pensées surgiront. Accueille-les sans pour autant les nourrir. La contemplation, visualisation et l’équilibre se trouve dans cette espace entre tes deux pensées, c’est-à-dire, entre celle qui arrive et celle qui part. Avec le temps et de la pratique, cette espace s’agrandira. Comme je l’explique dans un autre article sur la méditation, Apprendre et comprendre la méditation.

Il faut s’entrainer petit à petit. Médité c’est simplement relaxé et lâchez prise, si tu es fatigué cela t’aidera à mieux dormir. Une marche dans la nature est une méditation en tant que telle.

Franck: La méditation comme tu la décris (pieds, cheville, tête) c’est ce que je faisait au début, puisque j’avais énormément de difficulté à m’endormir. A présent, je connecte directement tout le corps en mode cocon et me voilà partie au pays de Morphée !

Continuer de méditer après le réveille, pour moi c’est assez compliqué, car je me suis « conditionné » à me réveiller directement. Je n’ai pas de phase ou de temps de réveil comme certain ont. Donc, se sera difficile de continuer dans cette voie-là.

Mona: S’endormir lors d’une méditation est tout à fait normal au début, surtout au début. Même si l’on s’endort, nous sommes tout de même en état de transe. L’état de conscience a simplement été perdu pendant un moment. Si tel est le cas, c’est que le corps et le mental ont besoin d’une petite période de sommeil afin de récupérer et de se nettoyer. Lorsque la conscience revient, l’état de transe est beaucoup plus profond, et la concentration est plus soutenue. Le meilleur moment pour la méditation est le matin. Car, le corps a récupéré et le mental est beaucoup moins actif.

En ce qui concerne la méditation, avec un peu de pratique et de volonté, tu trouveras la méthode qui te convient le mieux. Si tu te réveilles et te lève bien réveillé, alors il faudra méditer le matin ou bien lorsque tu ne seras pas fatigué si tu ne veux pas t’endormir. Exemple, disons que tu te lèves vers 9h du matin, prend une douche, un café, lit le journal ou bien tes courriels, et déjeune un peu. Lorsque cette petite routine sera entamée, réserver environ 5 à 10 minutes pour la méditation, ou bien faire-le en sortant du lit. Choisi ce qui est le mieux. Il est préférable de méditer dans le même endroit et aux mêmes heures qui te conviennent le mieux. Médites 5 minutes, pour commencer en te concentrer sur la respiration profonde et relaxes tes muscles. La respiration profonde détend les muscles simultanément en le faisant. Ne le fais pas trop longtemps, car tu t’endormiras. Lorsque la 5 ou 10 minutes est terminé, arrête de méditer. Ainsi, petit à petit tu t’accoutumeras à cet état de conscience altérée sans pour autant t’endormir. Il faut y aller à petite dose. C’est certain que cela va commencer ta journée d’une manière plus détendue et t’aidera surement dans plusieurs aspects de ta vie. Même dormir d’un sommeil profond et réparateur venu au soir. Si tu as de la difficulté à t’endormir, alors tu médites coucher dans ton lit et relaxe tes muscles tout en respirant profondément.

Qu’est-ce que les chakras ?

Franck: J’ai regardé tes pièces jointes, les chakras.

Sur quel partie du corps est-ce que les chakras régissent ?

Mona: Effectivement, les chakras régissent les différentes parties du corps. Peu à peu je te les ferai découvrir.

La première partie de la méditation que je t’explique est simplement pour te détendre et te mettre en état de veille méditative, ou transe consciente. Les exercices sur les différents chakras viennent après avoir réussi à te relaxer sans pour autant t’endormir. Lorsque tu te sentiras bien en méditation pour environ 10 minutes, tu pourras commencer à faire différents exercices.

Méditation sur les Chakra des pieds  » s’encrer « 

Le premier exercice que je te donne est celui du chakra des pieds. C’est le premier chakra à développer.

La Terre est notre fondation. Lorsque les gens ne sont pas bien connectés à leur chakra des pieds, il y a des chances qu’il se sente vague, déconnecté et désorienté. Surtout lorsqu’ils méditent et exercent d’autres formes de connexion spirituelle. Ils ont plein d’idées main sont incapable de prendre une décision et ne terminent pas leur projet. Les résultats des traitements de guérisons chiropratique, acupuncture, etc. ne tiennent que quelque heures et se dissipent. Le sommeille est agité et se réveille épuisé même après une bonne nuit de sommeil. La guérison se fait lentement, n’arrivez pas à comprendre qui ils sont et ce qu’ils veulent. Bien, habituellement ce type de personne ne sont pas bien ENCRÉS et leur chakra des pieds est bloqué.

Quand le chakra est ouvert, activé et mis à la terre ou encrée, il contribue également à l’équilibre et à dynamisé tous les autres chakras dans le corps.

Visualise une sphère de lumière blanche tout autour de tes pieds, mais si cela te cause un problème, il y a d’autres méthodes. Fait toi un bain de pied avec des pierres de ton choix que tu pauses dans le fond (ce peut être des pierres de toutes les couleurs) ensuite frotte tes pieds dans l’eau sur les pierres. Commence par visualiser une belle lumière blanche radieuse, et ressent le picotement dans tes pieds. Marche pieds nus dans l’herbe douce ou bien dans le sable. Visualise le chakra sous la palme de tes pieds s’ouvrir. Ensuite, visualise des racines pousser de tes pieds qui se connecte à la terre.

Si tu as d’autres questions et que tu as envie de l’essayer, donne-moi de tes nouvelles. J’aimerais savoir ton opinion 🙂

Franck: En ce qui concerne la méditation, il y a un truc que je ne saisis pas. La méditation n’est-elle pas faite pour se calmer s’apaiser ?

Quel intérêt de faire ça le matin alors que tu entames ta journée  (9h du matin, c’est trop tard, je me lève vers 5 h sans réveil 😉 Je comprends bien que c’est pour aborder la journée d’une meilleure manière, mais à quoi bon le faire si je suis détendu au réveil?

En fait, j’aimerais méditer pour récupérer rapidement, il y a des périodes ou je travaille très fort et/ou j’ai un manque d’énergie. J’aimerais aussi avoir le contrôle total de mon corps, membre, émotion, etc., mais pas seulement sur ce qui est visible.

Pour le chakra des pieds,  je n’ai pas eu le temps. Il a plu très fort cette semaine et ce weekend toute la marmaille était là. Je voulais essayer tout cela dans la pelouse. Pour la semaine à venir, c’est mort, car il pleuvra toute la semaine ! J’essaierai cette semaine, différemment, et je te dirai.

Pourquoi visualiser la lumière blanche durant votre méditation

Mona: Tu as de très bonnes questions, en ce qui concerne la méditation.

Oui, les bienfaits que la méditation nous apporte se retrouvent à plusieurs niveaux. La méditation, détend, relaxe le système et nous permets d’éliminer les tensions, les craintes, les peurs et de les remplacer avec de l’espoir, de la joie et aussi elle amène un équilibre de vie. Elle nous permet de mieux nous connaître en nous retrouvant face à nous-mêmes. Le fait de méditer le matin, t’aidera à rester éveiller, car ton système n’est pas encore fatigué, il te permettra de mieux te concentrer et d’avoir moins de pensées qui te viennent de tous bords touts côtés. Le matin est le meilleur moment pour méditer, car durant la nuit tu as fait le ménage de ton mental (de toutes tes pensées de la veille) dans ton esprit et tu es frais et plus apte le matin, calme et bien éveillé. Est-ce que tu comprends ce que j’essaie d’expliquer? Après une journée chargée, nous faisons le bilan de la journée, les pensées de toutes sortes nous viennent. Tu réfléchis à ce que tu as aimé ou bien moins aimé, à ce que tu aurais peut-être pu changer, même si tu penses que non, ton mental le fait automatiquement et durant le sommeil aussi. En plus, d’être fatigué de ta journée, ton mental est à son apogée, il pense à toute vitesse.

Contrairement au matin et après une bonne nuit de sommeil, ton mental est au ralenti et il te permettra de mieux te centrer et t’encrer. Tu auras quand même des pensées de toutes sortes, sauf que beaucoup moins que le soir.

Le bienfait de méditer le matin, c’est que cela se répercutera tout au long de ta journée. Tu trouveras les solutions avec beaucoup plus de calme, tu affronteras les choses d’une manière posée. Ou simplement, tu passeras une bonne journée détendue même si elle est stressante. Devenir témoin de tes situations, d’accepter les émotions qu’elles apportent et de simplement ne pas en être affectés.

Cela va t’aider lorsque tu manques d’énergie, tu ne vas pas t’en ressentir autant, car ton esprit sera calme, ton corps sera détendu et demandera moins d’énergie. Avant de pouvoir avoir le contrôle total sur ce que tu désires, tu dois être capable de garder ta concentration, lorsque tu médites, et de ne pas toujours te perdre dans tes pensées ou bien t’endormir. Tu dois comprendre en l’expérimentant par toi-même ce que veut dire, se centrer et s’ancrer.

Chaque personne est différente, et quand je te dis que la méditation te permettra de te connaître, ce n’est pas juste d’une manière superficielle comme tu crois te connaître, mais d’une manière à comprendre comment ton organisme fonctionne afin de pouvoir méditer, te centrer, t’encrer et de trouver cette lumière intérieure qui te permettra de contrôler ce que tu désires en toi et en ton corps. En te recueillant, tu apprendras à te connaître, tu sauras avec le temps quand sera le meilleur temps pour toi de méditer, quel endroit sera le meilleur, etc., tu sauras ce qui t’aide, quel genre d’environnement tu as besoin afin de t’y trouver le plus confortable possible. Mais afin de te connaître et de savoir, tu dois méditer.

Je te conseille de t’assoir à ton bureau de travail, et de simplement commencer à te détendre pour quelques minutes. Assis-toi bien droit sur ta chaise, décroise tes jambes, tes pieds et tes mains. Appuie tes mains sur tes cuisses les palmes vers le haut. Ensuite, commence avec la technique de la respiration à quatre temps. Exemple : inspire lentement et profondément sur un décompte de 4 secondes, retiens ta respiration 4 secondes et expire lentement sur un décompte de 4 secondes et retiens 4 secondes avant de ré-inspirées. Le temps est relatif. Lorsque tu auras trouvé ton temps de respiration idéal pour toi, fais-moi savoir. Tu as peut-être de très gros poumons, alors le temps sera de 5 secondes, tu as peut-être de petits poumons alors le temps sera de 3 secondes… Et voilà un exercice qui te permettra de te connaître. Oui c’est bien simple, sauf que c’est le début. Connais-toi toi-même, trouve ton rythme de respiration. Mais respire le plus lentement possible.

4-4-4-4 Technique de respiration à 4 temps (le temps peut varier selon chacun).

Bien oxygéner tes poumons, contrôles le taux d’oxygène qui y entre. L’oxygène qui entre se repend dans toutes les cellules du corps et les vitalise. 🙂

Visualisation de la lumière blanche lors de la méditation

Je suis contente que tu me le demandes, très bonne question. Il faut garder notre esprit ouvert sur toutes les possibilités sans pour autant croire sans voir. Car l’univers est vaste et nous n’en connaissons qu’une infime petite partie de celle-ci. Par contre, toutes ces réponses se retrouvent en nous, et si nous nous connaissons nous-mêmes, nous connaîtrons les secrètes les plus mystérieux que l’univers désire nous dévoiler. Nous faisons partie d’un tout, et nous vivrons en réalité à l’unisson, et c’est cette énergie dont je te parle, cette énergie fait ce que nous sommes. À travers ton ouverture d’esprit et tes méditations, et le fait que tu apprendras à te connaître toi-même, tu seras de plus en plus en contact avec la lumière blanche. À ce stade, il est bon de simplement la visualiser ainsi elle nous enrobe et nous protège des énergies qui pourraient être plus néfaste et te drainer et qui par la suite tu en ressentirais une fatigue et plus encore. Tout cela dépend de ta perception des choses, de ton évolution intérieure et de ta propre compréhension de ce qui en suit.

Tout ce que je peux faire pour toi est de répondre à tes questions, te guider et t’aider dans ce cheminement de découverte intérieur que tu as un peu envie de connaître pour toi-même.

Franck: (rire avec cœur) je constate que tu as plusieurs cordes à ton arc … je trouve ça cool !

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6 Comments

  1. sa ma fait plaisir de te rencontrer samedi j’ ai passé un bon moment en ta compagnie sa fait du bien de parler a quelqu’ un qui comprend les choses du paranormal on n’ a jaser de temps de choses que certain choses que tu ma dit je me souviens pas de toute ce que ta dit bien bonne fin soirée a toi
    lucie

    • Allo Lucie,
      Cela m’a fait plaisir et je suis bien d’accord avec toi que de pouvoir se confier à une personne qui peut nous comprendre et nous accueillir dans des expériences aussi importante que la tienne. Tu as reçu des dons merveilleux, tu es douée et un jour tu pourras obtenir tes propres messages en apprenant à mieux comprendre ta propre intuition. J’ai beaucoup apprécié notre rencontre, et j’espère avoir de tes nouvelles bientôt. Si tu as des questions n’hésites surtout pas de m’écrire, il me fera plaisir de discuter des choses dont tu as oublié avec toi. À bientôt, paix et lumière. Monasoleil

  2. « Connais-toi,toi-meme » c’est justement là ou le bas blesse …
    Je m’explique je me connais assez bien pour savoir que lorsque je tiens à faire quelque, je ne lâche rien à tel point que je peux rogner sur le sommeil sans que mon corps en pâtisse pour arriver à un résultat qui me plaise.
    En fait je suis tellement dans ce que je fait que j’en oublie la fatigue (en même temps ça prouve que j’adore ce que je fais 😉 ) … là où ça coince c’est quand le cap est passé (quand le travail est fini) le corps récupère et cela pendant plusieurs jours.

    A vrai dire pour moi il est assez compliqué de travailler en me donnant des limites de temps d’heures, je suis assez instinctif, c’est sans doute aussi ça d’être à son compte, travailler comme on le sent … finalement un vrai bonheur !
    Biz et bon dimanche

    • Allo Franck,
      Tu as bien raison de dire que c’est passionnant de travailler à son compte. Surtout lorsque l’on fait ce qu’on aime. Au fur et à mesure que je travaille sur mon site, je réalise que c’est quelque chose qui ne cesse de me passionner. Par exemple, j’ai commencé des nouveaux cours de Tarot, et je trouve cela vraiment agréable de voir l’évolution de mes élèves et de sentir qu’ils ont appris quelque chose. Cela me rend tellement heureuse, surtout que le tarot me passionne depuis tellement d’année. Je suis vraiment heureuse de pouvoir partager mes connaissances avec d’autres. La méditation est une partie importante de mon cours, car nous apprenons aussi à mieux nous connaître ainsi.
      Bon dimanche, 🙂
      Monasoleil

  3. Salut Mona,
    Je suis affreusement confus je viens de me rendre compte que je n’avais pas posé de commentaire ici …pfffff quelle tête de linotte je suis 🙁
    Méditation, sommeil il faudra trouver son équilibre afin de se sentir bien et ne surtout pas forcer les choses … la clé est sans doute d’écouter son corps … 😉
    Biz et bonne journée

    • Allo Franck,

      Merci pour le commentaire, cela me fait plaisir effectivement, surtout quand ça vient du coeur.

      Tu connais surement le dicton  » Connais-toi, toi-même « . Nous sommes tous différents et il faut se connaître afin de trouver ce qui nous convient le mieux. C’est dans la pratique que l’on peut le découvrir.

      Monasoleil 🙂

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