La Roue de Fortune 10e Arcane Majeur du Tarot

Roue de Fortune, Tarot, Arcane Majeur

La Roue de Fortune

Et si La Roue de Fortune parlait…

Après un long séjour de méditation en compagnie de cet homme étrange, l’Ermite. Le Fou décide de reprendre son chemin le cœur joyeux et serein. Ce repos mérité, se dit-il, m’a apporté le plus grand bien, car ce voyage m’avait fatigué.

En cette belle matinée, le Fou marche sur un sentier de pierre bordé d’une petite rivière. Puis, il arrive à la croisée d’une route ou se trouve un moulin à eau. La jolie femme du meunier, le voyant arriver, avance vers le Fou et lui dit. As-tu fait un long voyage, tu dois avoir soif et faim ? Prends ce morceau pain encore tout chaud et ce filet de poisson. Je te donne aussi cette coupe en or, rempli de bon vin. Prends ce repas, ne te gêne surtout pas, car cela me fait plaisir de te l’offrir. Merci, ma chère Dame, vous êtes très aimable. Le Fou accepte ce que la jolie femme lui offre et avant de la quitter, lui fait la grande révérence afin de la remercier de sa générosité.

Peu de temps après son départ, le Fou arrive maintenant au moulin à vent. Il s’arrête pour regarder ce petit bon homme brandir une épée de tous bords et de tous côtés. C’est assez admirable que de vous voir manipuler cette arme avec tant de souplesse et d’agilité. Merci, lui répondit le petit bon homme s’empressant de la lui remettre entre les mains. Je t’en fais cadeau, lui dit-il.

Finalement, le Fou rencontre, sur son chemin, un riche marchand assis sur son chariot de bois. Bonjour, jeune homme, dit le marchand. Aujourd’hui, j’ai décidé que je donnerai, à la dixième personne qui passera ici, ce sac d’argent, et tu es la dixième venue. Le marchand tend le sac au-dessus de la grande roue et le lui donne.

Chemin allant, le Fou se met à réfléchir sur toutes les opportunités qui se sont présentées à lui. Après tout, se dit-il, plus rien ne peut me surprendre. Quelle belle chance que j’ai eue. Je me questionne quand même sur ce que j’ai bien pu faire afin d’être digne de tous ces cadeaux.

Rien n’est fixe dans le temps, tout change, tourne, se déplace et L’Univers est en perpétuel mouvement. Il faut profiter du moment présent tel qu’il se présente, car nul ne peut connaître ce qui adviendra de l’avenir. La Roue de Fortune suit son cycle et tout ce qui est positif peut devenir négatif. Il faut donc savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent à nous.

L’alternance du bon et du mauvais permet à l’homme d’évoluer rapidement. La Roue de Fortune symbolise les événements inattendus, le déblocage des situations stagnantes et apporte du renouveau et du changement. Mais les choses peuvent aussi prendre une tournure peu positive. Pour ceux qui ne savent pas apprécier le pouvoir dans un effort de rigueur morale et juste, la chute sera inévitable.

Ainsi, la Roue de Fortune ne dit, ni oui, ni non, car elle est neutre en son mouvement. Les actions prises seront déterminantes quant aux obstacles surmontés et aux dangers évités. L’aide venant de l’extérieur sera toujours présente. La symbolique de La Roue de Fortune représente la rotation perpétuelle d’évolution infinie.

Posted in Arcanes Majeurs and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *