Apprendre et comprendre la méditation

Quelle est la différence entre – Méditation Relaxation Auto-hypnose

Méditer !!! Je ne suis pas capable !!!

Ok… si tu crois dure comme le fer que tu n’es pas capable et que toutes les raisons du monde sont bonnes et convaincantes… Alors je te conseille d’arrêter de lire cet article. Car cette attitude ne te mènera à rien. En ce qui me concerne Monsieur Pas Capable, ne fait pas partie de mon entourage. Je dois admettre qu’il fait partie de mes connaissances, mais c’est plutôt nuisible comme relation. Donc je l’éloigne loin de moi. Je vous suggère de simplement mettre de côté cette attitude et de croire en vous et en votre capacité. Tout le monde peut méditer !!!

Comprendre la Méditation

Si l’on regarde cet exemple, très simple et qui vous fera surement réaliser quelque chose. Utilisons, comme exemple, l’un de nos vainqueurs québécois. Celui qui a réussi dans la vie grâce à son acharnement et à sa détermination. Le fameux skieur Alexandre Bilodeau qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et devient ainsi le premier Canadien à gagner une médaille d’or lors de Jeux olympiques tenus sur sol canadien. Croyez-vous qu’il aurait pu réussir cet exploit sans entrainement. Il a commencé en quelque part, il est tombé plusieurs fois dans ses débuts avant de devenir un excellant skieur. J’ai de petites nouvelles pour vous. La méditation est basée sur le même principe. Il faut commencer petit à petit et cela demande de la volonté, de la détermination et d’entrainer votre mental à se détendre, tout comme n’importe quel sport, afin de réussir.

Il suffit d’apprendre une technique de relaxation et de détente pour commencer. Il y en a plusieurs, commencé par trouver la bonne pour vous. Ce que je vous recommande est de commencer par apprendre à respirer.

Apprendre la Méditation

Techniques de respiration en 4 temps.

Inspirez profondément et lentement en comptant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 4 secondes et relâchez votre souffle tout doucement en 4 secondes. Ensuite n’inspirer pas pendant 4 autres secondes, puis recommencez le même exercice pendant environ 2 à 5 minutes.

Le temps est relatif pour chacun, if faut trouver votre tempo personnelle. Pour certain, les 4 secondes seront plus coutes, soit comptez plus vite. Tandis que pour d’autre les secondes seront comptez plus lentement. Même si vos respirations sont plutôt courtes au début, il ne faut pas vous décourager car avec de la pratique elles deviendront de plus en plus longues. Commencer par cet exercice simple pendant un certain temps et ce à tous les jours. Le temps que cela vous demandera sera d’environ 5 minutes par jour. Cette technique vous aidera à relaxer, à vous sentir plus clame et pendant que vous comptez, vos pensées se disperseront peu à peu. Lorsque vous vous sentez confortable avec la respiration, vous pouvez utiliser la technique de relaxation. Elle suffit simplement de relaxer chacun des membres et parties de votre corps. Voilà, ce n’est pas plus compliqué. Tout ce que ça implique, c’est un peu de volonté de votre part.

Expliquons ici le mouvement de nos pensées.

La méditation se situe entre deux pensées. Pour un débutant, cette période de paix dure entre 1 à 2 secondes. Lorsqu’une pensée vous viendra à l’esprit… accueillez la et ne la combattez surtout pas. C’est la pire chose à faire. Il faut simplement la laisser être, sans pour autant l’entretenir. Juste à prendre conscience de celle-ci. Puis elle passera son chemin. Par la suite, une autre pensée s’installera. C’est entre c’est deux pensées que la méditation commence. Avec de la pratique de votre part, cette période de temps, entre deux pensées, augmentera progressivement.

Vous voyez que vous êtes tout aussi capable que n’importe qui et lorsque que vous comprenez en quoi consiste la méditation, vous réalisez que c’est bien simple après tout. Au commencement, vous ne pouvez pas méditer pendant 3 heures et faire le vide total. Que ce qui est important est la volonté, la détermination et la constance dans votre méditation. C’est ce qui vous permettra de progresser et qu’un jour vous serai capable de méditer des heures durant. C’est comme si je vous demandais, sans aucun entrainement au préalable, de courir un marathon de 10 kilomètre. Je ne pense pas que vous pourriez faire 1 % de ce marathon, à moins de vous avoir entrainé. Qu’en pensez-vous ?

Donc, la méditation est comme n’importe quel sport dans lequel nous nous entrainons afin de pouvoir devenir meilleur.

Imaginer….

Vous vivez dans un monde ou votre mental est constamment sollicité, par les médias, l’internet, la famille, le travail, etc… Combien de gens dans la vie doivent prendre des somnifères afin de pouvoir dormir la nuit. Bien, c’est parce qu’ils n’ont pas appris à faire le vide dans leur vie et la paix avec ce qui les tracasses intérieurement.

Il y a beaucoup de bienfaits dans la méditation, et si chacun prenait que quelques minutes par jour afin de se ressourcer intérieurement et de faire la paix avec eux-mêmes. Nous en serions tous bien mieux et le monde aurait enfin l’espoir de devenir en paix. Afin que cela devienne une réalité, chacun doit faire sa part.

Leçon de solidarité.

Cela me fait penser à cet histoire que j’ai lu de Pierre Rabhi il n’y a pas si longtemps.

solidarité de Pierre Rabhi

Alors allez-y mes amis et faites votre part afin de créer un monde meilleur en commençant par vous-même.

Donc, je me mets à votre disposition, afin aider ceux qui le désireront.